[Covid-19] Les outsourceurs se mobilisent pour aider à la gestion de crise
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Le SP2C annonce les dispositifs mis en oeuvre pour aider les outsourceurs, en première ligne pour assurer la continuité du service aux consommateurs et la gestion du numéro vert mis en place par le gouvernement.
La filière de la relation client à distance externalisée annonce accompagner les mesures de distanciation sociale, tout en préservant les relations de service et d'assistance client nécessaires à l'économie, notamment en contribuant à la poursuite de l'activité des secteurs essentiels: santé, énergie, télécommunications, assurances, établissements financiers et bancaires... Le SP2C souligne le travail pour le numéro vert du gouvernement pour les questions non médicales relatives au coronavirus. Le syndicat déclare: les outsourceurs "contribuent activement à la distanciation sociale: parleur intermédiaire, il y a maintien des contacts entre le public et les entreprises."
Le SP2C met à disposition des professionnels du secteur un guide (disponible sur le site www.sp2c.org) recensant les bonnes pratiques spécifiques à appliquer. Le syndicat indique: "Le SP2C prend acte de la contribution des représentants du personnel au déploiement des mesures sanitaires sur nos sites. Aussi souvent et régulièrement que possible, les directions d'entreprise se concertent avec les représentants des salariés pour adapter au quotidien les mesures sanitaires définies par les pouvoirs publics." Le SP2C demeure ainsi en contact avec les organisations syndicales représentatives de la branche pour le suivi de la gestion de cette crise.
Dans la mesure des possibilités techniques et de sécurité, les adhérents déploient une stratégie de télétravail. Aussi,le SP2C "lance un appel à la solidarité aux donneurs d'ordre du secteur pour faciliter ces dispositifs, en acceptant des conditions contractuelles et de sécurité technique dégradées au vu des circonstances exceptionnelles". Le syndicat a ainsi adapté en ce sens et avec le soutien de la médiation des entreprises sa Charte des "Recommandations et bonnes pratiques pour une relation client externalisée durable et responsable".