A Noël, 40% des Français prêts à changer d'enseigne en cas d'insatisfaction
Publié par Claire Morel le - mis à jour à
A l'occasion de leurs achats de Noël, 53% des Français prévoient de contacter le service client de l'enseigne s'ils rencontrent un problème. S'ils n'obtiennent pas satisfaction, ils sont près de 40% à demander un remboursement et à changer d'enseigne.
Plus de la moitié des Français (53%) déclarent avoir l'intention de contacter le service client de l'enseigne pour essayer de trouver une solution positive ou demander des dommages. Dans 40% des cas, leur réaction est plus radicale puisque ceux-ci n'hésiteront pas à demander un remboursement et à changer d'enseigne.
Autre enseignement de l'étude réalisée par Toluna pour Eptica : lorsque les consommateurs sont à la recherche d'informations sur un produit ou un service, ils sont presque 75% à se tourner vers le service client de l'entreprise. Et ce, sur différents canaux : 7% d'entre eux utiliseront le téléphone ; 11% l'e-mail ; 55% se rendront directement au service client du magasin ; 2% contacteront la marque via les réseaux sociaux.
En revanche, 25% des Français, lorsqu'ils ne trouvent pas rapidement l'information recherchée, ne perdent pas de temps à contacter l'entreprise et se tournent directement vers la concurrence.
Pour leurs achats de fin d'année, 58 % des consommateurs prévoient de les réaliser en magasin, contre 41% sur Internet, et 1% via leur mobile.
Source : http://www.eptica.com/CP_Noel.pdf