Les assistants virtuels intelligents séduisent les clients
Publié par Bénédicte Gouttebroze le - mis à jour à
89% des consommateurs souhaitent avoir des dialogues interactifs avec des assistants virtuels intelligents, selon une étude menée par Nuance Communications en partenariat avec AYTM.
La société Nuances Communications, spécialisée dans les solutions d'imagerie numérique et de reconnaissance vocale destinées, a mené en avril 2016 une enquête auprès de 425 consommateurs sur leurs attentes en termes de services clients automatisés sur Internet ou mobile.
Verdict: 89% des consommateurs apprécient de pouvoir s'adresser à des assistants virtuels intelligents, et souhaitent même des dialogues plus interactifs avec eux. Les clients sont favorables au développement des AVI qui seraient capables d'anticiper leurs besoins et de répondre avec précision à leurs demandes.
En effet, l'utilisation des AVI correspond bien à la recherche de services clients personnalisés, attendus par 73% des répondants.
Enfin, 64% des sondés souhaiteraient que les services clients soient plus proactifs, avec des suggestions et des rappels (deadlines, offres spéciales...) adaptés à leur situation.
Méthodologie: enquête menée par l'institut de sondages AYTM. Enquête en ligne ouverte sur 24h le 8 avril 2016, prenant en compte les réponses de 425 consommateurs âgés entre 18 et 65 ans issus du monde entier. Le panel de répondants correspond à 41% de femmes et 59% d'hommes, la marge d'erreur est de +/- 4% dans les résultats obtenus.