[TENDANCE 2] Le client sera abonné
Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Les tendances 2018 de la Relation Client identifiées par Thierry Spencer. C'est la dixième année que Thierry Spencer, spécialiste de la Relation Client et auteur du blog Sens du Client se livre à l'exercice. Voici les tendances qu'il a retenues pour 2018.
Le client sera abonné
L'abonnement en tant que technique marketing n'est pas nouveauté. Ce qui est nouveau, c'est l'extension du domaine de l'abonnement. Si on prend la prédiction de Jérémie Rifkin au début des années 2000 avec son fameux livre " L'âge de l'accès ", il était tout à fait dans la mouvance actuelle. La tendance actuelle va vers une préférence pour l'usage versus la possession. Par extension, l'abonnement s'est développé. Abonnement à un vélo, à une voiture, au cinéma, au TGV avec TGV Max qui a été adopté par plus de 100 000 français ... D'autres secteurs comme la culture et le numérique ont vu la part des abonnements exploser. Netflix avait 4 millions d'abonnés en 2005 et a passé la barre des 100 millions d'abonnés en 2017. De même pour Spotify. Le nombre moyen d'abonnement par français est passé de 3,6 abonnements en 2012 à 5,4 abonnements par personne en 2016. Amazon Prime compte par exemple plus de 100 millions d'abonnés et entre 4 et 6 millions en France. D'après une récente étude, les abonnés d'Amazon Prime dépensent aux USA la somme de 1300 dollars par an contre 700 pour les non abonnés. Cela a un intérêt pour le business et pour la connaissance du client. Dans le sillage d'Amazon Prime, d'autres programmes de livraison premium ont fleuri avec Darty Plus, Cdiscount à volonté, Fnac Plus...Tous les grands leaders de la distribution et de l'e-commerce proposent un programme d'abonnement premium. Bic a également lancé son programme avec le Bic Shave Club pour se faire livrer ses lames de rasoir tous les mois ou tous les 2 mois à domicile. Enfin le développement des box confirme aussi cette tendance. BirchBox compte déjà 4 millions d'abonnés et la vente à distance par abonnement se développe. Autre exemple, celui de Volvo qui a lancé sa polestar, vendue exclusivement par abonnement. Tous les mois, pour un certain montant, le service comprend, la livraison du véhicule à son domicile, des services d'entretien, de la conciergerie de l'assurance... L'usage est ainsi préféré à la possession.