Quelles sont les marques les plus performantes en France pour 2018 ?
Amazon, Samsung, Huawei et Bose arrivent en tête de cette 2ème édition du baromètre Best Brands de Serviceplan et Gfk. Ces marques sont recompensées respectivement comme "meilleure marque corporate", "meilleur produit", "meilleure croissance" et "meilleure marque auprès des plus de 50 ans".
Lancé en 2004 par Serviceplan et Gfk en Allemagne, le baromètre Best Brands, qui désigne les marques les plus efficaces en matière de performance économique et "émotionnelle", vient de désigner pour la deuxième année consécutive les lauréats pour la France: Amazon, Samsung, Huawei et Bose s'imposent respectivement dans les catégories "meilleure marque corporate", "meilleure marque produit", "meilleure croissance" et "meilleure marque Golden Age", soit la marque la plus performante auprès des plus de 50 ans. Lesquels vont bientôt représenter 40% des consommateurs français, soit une cible incontournable qui dispose d'un revenu moyen avoisinant les 3000 euros par mois.
L'an dernier, la première édition du baromètre mettait en avant Amazon, Samsung, Google et Michelin, mais cette fois en tant que "meilleure marque corporate" et "meilleure marque produit", mais aussi comme "meilleure marque auprès des millennials" et "meilleure marque corporate française en Europe".
Pour établir ce baromètre de performance, GfK a recueilli fin 2018 l'opinion de près de 4500 consommateurs français sur 365 marques dans 27 secteurs afin d'établir la force des marques "d'après l'analyse croisée de leur succès économique réel et de la préférence émotionnelle des consommateurs", indique un communiqué.
Quelles sont les marques les plus performantes en France pour 2018 ? https://t.co/GMZhxLPp9F pic.twitter.com/MOfzD3xYlM
- Clément FAGES (@ClemFages) 12 février 2019
Best corporate brand
Comme l'an dernier, Amazon s'impose comme la meilleure marqure corporate. L'e-commerçant bénéficie d'une expérience client optimale (qualité du service, respect de la promesse, etc.) pour se dégager sur le plan de la performance économique plus qu'émotionnelle. Et si Samsung garde sa seconde place, Décathlon, troisième l'an passé, se retrouve cette année en 5e position. La première marque française du classement est ainsi doublée par Google et Microsoft.
Best product brand
Samsung est à nouveau en tête du classement "Best Product Brands", là encore pour ses bonnes performances économiques, notamment pour son écosystème cohérent et donc ses capacités en matière de cross-selling, mais aussi pour la capacité de la marque à s'imposer face à Apple comme le chef de file des marques sous Android dans l'esprit des consommateurs. Par rapport à l'an passé, Bosch perd une place et se retrouve 3ème, doublé par Cristaline, tandis que Coca-Cola est éjecté du podium et se retrouve à la 6ème place du classement, derrière Bic et Bose.
Best growth brand
Huawei est en tête de cette nouvelle catégorie, qui récompense la croissance du Best Brand score de la marque depuis l'édition 2018. Le constructeur mobile chinois bénéficie de ses bonnes performances économiques auprès des consommateurs qui louent la qualité des produits de la marque autant que son rapport qualité / prix. Peugeot et Kronenbourg sont les deux marques qui complètent le podium devant Fujifilm et Ushuaia.
Best golden age brand
Alors que l'édition 2018 récompensait Google, Facebook et Netflix comme meilleures marques auprès des millenials, celle de 2019 se concentre sur une autre catégorie d'âge : les plus de 50 ans. C'est Bose qui s'impose en tête de cette catégorie pour ses efforts en matière de rapport qualité / prix, de simplicité d'utilisation et de transparence RSE. Samsung et Bosch sont les deux autres marques plebiscitées par les sondés, devant Michelin et Cristaline. Samsung, 8ème du classement 2018 concernant les marques préférées des millenials, et ainsi la seule marque du classement qui s'impose aussi chez les plus de 50 ans.
Sur le même thème
Voir tous les articles Data room