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Les entreprises veulent s'orienter “client”

La deuxième édition du Baromètre de la Relation Client révèle que les entreprises envisagent d'ici à trois ans de déployer une politique opérationnelle davantage axée sur la satisfaction client.

Publié par Claire Morel le
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Interrogées par la Cegos sur leur politique de relation client pour les trois ans à venir, les entreprises évoquent deux axes stratégiques prioritaires : impliquer l’ensemble des collaborateurs en contact avec les clients (45%) et créer une vraie culture orientée client (43%).

Pour cela, elles prévoient quatre leviers. 33% citent la mise en place d’une organisation transversale de la relation client, 31% préconisent une meilleure utilisation et une harmonisation du multicanal, 29% misent sur les nouveaux outils de communication tels que les smartphones, le chat, etc., et 28% envisagent de simplifier les process.

Parmi les moyens déployés, plus de la moitié des entreprises s’accordent sur la mesure de la satisfaction client. En revanche, seulement 14% placent le développement d’indicateurs de ROI comme une priorité.

Méthodologie :
La Cegos a réalisé cette enquête en ligne, en mai 2011, auprès de 203 responsables et dirigeants d’entreprises, directement concernés par la relation client.

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