Un client dépense 40% de plus lors de son 5ème achat
Publié par Adrien Boussemart le - mis à jour à
Les entreprises investissent de plus en plus dans la fidélisation client. Mais cette dernière a-t-elle vraiment des effets bénéfiques ? Eléments de réponse dans l'infographie ci-dessous.
Un client fidèle est un client qui achète plus. C'est l'un des enseignements de l'infographie proposée par Genesys. En effet, selon cette dernière, un client dépense en moyenne 40% de plus lors de son cinquième achat et 80% de plus lors de son dixième achat. Aussi, les clients rapportent en moyenne sept nouveaux clients à l'entreprise lors de leur dixième achat. En plus de cet avantage pour les entreprises, ces fidèles acheteurs soutiennent la croissance des commerces. Par exemple, 70% des clients de Gap se disent prêts à acheter des meubles de la marque. En plus de la présentation de ces statistiques, l'infographie présente les stratégies mises en place par les sociétés Amazon, Starbucks et Zappos.
La première d'entre elle bénéficie d'un Net Promoter Score de 64. Aussi, les membres premium du programme d'Amazon génèrent 56% des ventes alors qu'ils ne représentent que 40% de la base clients. De son côté, Zappos obtient un NPS de 60. Le chiffre d'affaires quotidien de l'entreprise est généré à 70% par les clients fidèles. La société Starbucks, quant à elle, a enregistré une augmentation de 32% des recharges de sa carte fidélité. Depuis leur lancement en 2011, les cartes de fidélité ont cumulé plus de 18 milliards de dollars. Aussi, le nombre d'abonnés est en constante augmentation depuis 2013, passant de 9 à 13 millions.