Les internautes favorables à la modération sur Facebook
Publié par Claire Morel le - mis à jour à
Si les marques évitent de modérer leur page Facebook, elles se heurtent à un engagement moins fort de la part de leurs fans. Telles sont les conclusions de l'enquête réalisée par Opinion Way pour Netino, spécialiste de la modération.
A force de laisser toute la Toile s'exprimer sans modérer un minimum, les marques s'exposent à décevoir leurs fans. Pire, ces derniers hésitent davantage à liker et à déposer un commentaire. Ainsi, 35% des internautes les plus actifs ne commentent pas leur page Facebook préférée si celle-ci n'est pas modérée. Selon l'étude réalisée par Opinion Way pour Netino, spécialiste de la modération, 85% des internautes sont favorables à la modération sur les pages fan de marques. Ils sont également 45% à penser que "la modération sur Facebook est nécessaire, il y a trop de débordements qui nuisent à la qualité des échanges." Il semblerait que les personnes qui prônent l'entière liberté d'expression soient plus minoritaires. Selon l'enquête, ils sont seulement 11% à estimer qu'aucun message ne devrait retiré. Dans le cas où la page ne serait pas modérée, une grande majorité des internautes se montrent moins engagés. Ils seraient, toujours selon l'enquête, deux fois moins enclins à commenter. Pour les marques, l'absence de modération aurait donc un impact négatif sur le taux d'engagement.
D'autres chiffres de l'étude :
- 73% des internautes ont déjà consulté la page Facebook d'une marque
- 57,7% disent avoir déjà liké une page
- 25,5% ont déjà laissé un commentaire sur ces pages fan