Créer des mises en scène de produits animées pour un e-commerce
Publié par Omi le - mis à jour à
Proposer des visuels dynamiques est un atout sur un e-commerce. Cela permet de valoriser les produits, de les montrer dans les moindres détails, de les rendre plus désirables pour les futurs clients. Des solutions innovantes permettent de créer des visuels animés sous forme de packshots ou de vidéos.
Répondre à un besoin constant de visuels
La réalisation d'un packshot peut être chronophage, d'autant plus quand il faut en créer plusieurs par mois. Les gérants d'e-commerces savent que la création et la modification de centaines de fiches produits requièrent du temps et de l'énergie. Il est courant de recourir à un prestataire pour réaliser ces visuels de haute qualité esthétique. Seulement, ces prestations ont un coût, élevé et récurrent. Il peut donc être judicieux d'opter pour un abonnement à une solution digitale, qui permet de créer des visuels produits au sein d'un véritable studio photo en ligne.
Utiliser un studio virtuel
Le studio virtuel est un outil de création de visuels accessible depuis un navigateur web. Il ne s'agit pas d'un logiciel à installer sur un terminal. Il peut être utilisé n'importe quand et en toute autonomie par l'équipe créative d'une entreprise spécialisée dans le commerce en ligne.
Choisir un abonnement selon ses besoins
Le studio virtuel est accessible après la création d'un compte. Selon la formule d'abonnement choisie, il est possible d'intégrer ses propres modèles 3D ou bien d'importer des modèles créés par des artistes 3D. De nombreuses fonctionnalités sont proposées dans l'outil pour créer des mises en scène de produits, depuis l'arrière-plan à l'ajout d'accessoires. Elles sont accessibles en fonction de l'abonnement choisi.
Travailler de manière autonome
Le studio virtuel a été conçu de manière à être utilisé par le plus grand nombre. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'être un grand designer pour le prendre en main. Comme il est accessible en ligne, c'est un outil adapté aux nouvelles manières de travailler (télétravail, espaces coworking).
Variations de produit
Grâce aux milliers de templates préfigurés, les utilisateurs peuvent changer de fond comme ils le souhaitent et réaliser ainsi de nombreuses variations d'un même produit. Il est possible de travailler les éclairages, les angles, les dimensions, pour obtenir un visuel mettant parfaitement en valeur le produit. Les visuels sont exportables dans les formats standards requis sur les différentes plateformes d'e-commerces.
Intégrer une visionneuse 360°
L'attention des prospects étant de plus en plus sollicitée, il faut être en mesure de proposer des visuels de haute qualité pour capter leur intérêt. C'est ce que permet la visionneuse 360°, qui offre aux clients la possibilité de consulter un produit sous tous les angles. Il peut s'agir de n'importe quel produit : un meuble, un flacon de cosmétique, une paire de lunette ou encore une boîte de friandises. Les futurs clients peuvent tourner ou retourner le produit, zoomer (en avant et en arrière) pour voir les détails, mieux appréhender une couleur, une texture. L'objet est si réaliste qu'il n'est pas nécessaire de le toucher. Les utilisateurs vivent ainsi une expérience d'achat immersive, particulièrement appréciable s'ils utilisent leur smartphone.
Pour intégrer une visionneuse sur une fiche produit, il suffit de copier une ligne de code généré par l'application et de la coller sur la page web dédiée au produit. Une visionneuse peut être intégrée pour tous les produits ou bien pour les produits phares d'un e-commerce. Il peut s'agir par exemple de mettre en avant un nouveau produit. Le rendu professionnel des visuels produits participe à la bonne réputation de la marque et de l'entreprise. Il peut devenir un véritable levier pour attirer de nouveaux clients et/ou fidéliser une clientèle.