Euritel : le reporting qualité sur mesure
Comment éviter au personnel d'encadrement périphérique au centre d'appels
de se perdre en conjectures dans les rapports statistiques très complexes que
lui donnent les responsables de plateau ? En dotant ces derniers d'un outil
logiciel de reporting adapté. Objectif : pouvoir remettre aux diverses
directions de l'entreprise, lorsqu'elles le demandent, un rapport d'analyse
immédiatement lisible et compréhensible. C'est ce à quoi a travaillé la
société Eurintel, cabinet spécialisé dans le conseil en télécoms, qui propose
de définir avec les responsables de centres d'appels un indicateur unique. Le
principe étant en effet de s'accorder sur des critères d'analyse et
d'évaluation et de mettre en place des coefficients sur mesure, en fonction des
données délivrées par l'ACD. Exemple : un appel traité en 20 secondes égale
coefficient 1, un appel traité en 40 secondes égale coefficient 2.... Et ce,
pour autant de paramètres souhaités, afin de permettre, une fois l'outil
formalisé, un croisement des données en vue d'établir des statistiques
appropriées.
MODULE DE MISE EN FORME
« Les
superviseurs passent une heure et demie tous les matins à faire un travail de
reporting, qui se solde généralement par cinq à six pages de données,
anti-fonctionnelles pour les cadres hors call center qui pourraient souhaiter y
avoir accès », explique Patrick Devoitine, P-dg d'Eurintel. Baptisé "Indice
Qualité", l'outil d'Eurintel intègre aussi un module de mise en forme et de
visualisation des données statistiques. Le superviseur ou responsable de
plateau peut ainsi remettre aux différents responsables de l'entreprise un
reporting clair et concis, établi en fonction de données propres à
l'entreprise. Prix : entre 30 000 et 100 000 francs.
Wilco, passerelle IP intelligente
Natural MicroSystems et Wilco Scandinavia AB s'associent dans le lancement de Wilco, passerelle basée sur Fusion, la plate-forme de développement de téléphonie sur IP de NMS. Cette passerelle PCX VoIP permet aux développeurs d'intégrer la voix et les données sur les réseaux locaux existants en générant des appels à partir d'un PABX (ou d'une application TAPI), tout en optimisant les investissements réseau. Les appels sont ensuite routés vers Internet sans surcoût pour l'utilisateur. La passerelle PCX VoIP achemine les appels vers des passerelles IP compatibles lorsqu'elles sont disponibles ou bien vers le réseau téléphonique commuté. Elle accepte par ailleurs les appels IP entrants et les envoie soit vers le PABX, soit vers le RTC, en fonction des informations de routage.